Partenariat avec Roche Diagnostics France

image1-24
31 mars 2015

Roche Diagnostics France et PrimaDiag ont annoncé ce jour avoir conclu un accord de copromotion visant à proposer une solution d’automatisation pour la gamme de capture de séquences NimbleGen de Roche associée à la plateforme ACSIA NGSCaptureEdition de PrimaDiag.

Cet accord résulte de l’expertise des deux entreprises, PrimaDiag offre d’une part des solutions d’automatisation de protocoles dans le domaine de la biologie moléculaire et d’autre part, Roche Diagnostics France apporte sa méthode de capture de séquences en phase liquide permettant l’enrichissement de régions génomiques d’intérêt.

Cette solution d’automatisation sur la plateforme ACSIA NGSCapture Edition est possible pour tous les produits de capture de séquences de la gamme NimbleGen SeqCap Enrichment System (EZ, Epi, RNA) et de préparation de banques d’échantillons. L’automatisation permet la capture de 1 à 48 échantillons et d’augmenter la productivité tout en diminuant la quantité de réactifs et de consommables utilisés lors des étapes du protocole. L’automatisation de la capture de séquences diminue les risques d’erreur lors de la manipulation des tubes de réactifs tout en augmentant la reproductibilité inter-échantillons. Le débit est ainsi augmenté et les coûts de séquençage sont diminués.

« Travailler avec Roche Diagnostics France sur l’automatisation des kits NimbleGen SeqCap est une opportunité unique pour PrimaDiag. La qualité des produits Roche NimbleGen s’inscrit naturellement dans une volonté de PrimaDiag de montrer l’efficacité de ses solutions de la gamme ACSIA ainsi que l’expertise de ses équipes. Le résultat de ce partenariat est la mise au point de méthodes d’automatisation respectant et optimisant les qualités intrinsèques des kits NimbleGen. Grâce à ce partenariat, Roche Diagnostics France et PrimaDiag mettent à la portée de tous les laboratoires une solution automatisée et de haute qualité pour la capture de séquences » a déclaré Grégory Meunier, Directeur Général de PrimaDiag.

« En combinant nos solutions de capture de séquences Roche NimbleGen avec l’automate de la gamme ASCIA de PrimaDiag, nous permettons aux chercheurs de répondre à l’augmentation du nombre d’échantillons à analyser et également à l’augmentation du nombre de gènes à étudier et détecter par le séquençage. » Carole Donne-Goussé, Chef de produits Roche Sequencing.

Grâce à cette collaboration, cette solution complète et performante permettra aux clients de bénéficier d’un workflow flexible et simplifié.

A propos de PrimaDiag :

PrimaDiag est une société française, basée à Biocitech en région Parisienne, parc dédié à la science et la biotechnologie, développant des plateformes robotiques compactes pour l’automatisation rapide d’une grande variété de protocoles dans le domaine de la biologie et plus particulièrement en biologie moléculaire.

Elle voit le jour en tant que bureau d’étude en octobre 2007 et acquière une expertise dans les domaines de la robotique, l’informatique et la biologie à travers différents projets réalisés en France et en Europe.

En 2014, fort de cette expérience, elle lance sa nouvelle gamme de produits « ACSIA » permettant de fournir des solutions clés en main pour la plupart des protocoles biologiques en s’appuyant sur un tout nouveau concept. Ce dernier repose sur un ensemble de bases et d’accessoires robotiques qui peuvent être combinés pour supporter un protocole donné en étant géré par un logiciel très puissant et utilisable par tous, le PrimaController®II.

Robuste et fiable, la gamme ACSIA est idéale pour effectuer la préparation de plaques PCR / qPCR, les purifications d’acides nucléiques, la préparation de banques et l’étape de capture des protocoles NGS et tout autre protocole de manipulation de liquides.

Pour de plus amples informations, consulter le site internet de l’entreprise à l’adresse www.primadiag.com.

A propos de Roche:

Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders de l’industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur la recherche. Numéro un mondial de la biotechnologie, Roche produit des médicaments cliniquement différenciés pour l’oncologie, l’immunologie, les maladies infectieuses, l’ophtalmologie et les neurosciences. Roche est aussi le leader mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise d’avant-garde dans la gestion du diabète. Sa stratégie des soins personnalisés vise à mettre à disposition des médicaments et des produits diagnostiques permettant d’améliorer de façon tangible la santé ainsi que la qualité et la durée de vie des patients. Depuis sa fondation, en 1896, Roche n’a cessé d’apporter une contribution majeure dans le domaine de la santé, au niveau mondial. Vingt-quatre médicaments développés par Roche font partie de la Liste modèle de Médicaments Essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des agents chimiothérapiques permettant de sauver des vies.

En 2014, le groupe Roche, qui comptait 88 500 employés dans le monde, a consacré 8,9 milliards de francs suisses à la recherche et au développement. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 47,5 milliards de francs suisses. Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.roche-diagnostics.com.

Tous les noms de marque mentionnés sont protégés par la loi.

Contacts presse Roche Diagnostics France :

Sophie De Leiris : sophie.de_leiris@roche.com
Virginie Lobo : virginie.lobo@roche.com
Eudes De Villiers : eudes.de_villiers@roche.com

Communiqué de presse officiel du 31/03/2015  en lien ici

Catégories : Actualités