Projet FEDER pour le typage HLA par séquençage NGS

feder1
4 avril 2018

Le projet NGS2HLA vise à « Développer une solution innovante et complète de typage HLA pour la transplantation rénale et l’Immunologie ». Il est porté par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) ainsi que deux sociétés innovantes (PrimaDiag et Wiratech). Il a été labellisé par le pôle de compétitivité Medicen Paris Région le 29 Octobre 2015 et est passé en commission au Conseil Régional d’Ile de France. A ce titre, il bénéficie d’un financement FEDER.

Le projet consiste à développer une offre complète de typage HLA par séquençage NGS, qui sera constituée en fin de programme d’un automate de diagnostic, de réactifs biologiques associés et d’un logiciel d’analyse bio-informatique.

Chacun des membres du consortium maîtrise une expertise nécessaire à ce projet ambitieux :
1) PrimaDiag pour la partie développement de l’automate et validation des protocoles automatisés
2) Wiratech pour la conception de produit (le kit) et le développement des outils d’analyse bio-informatique (logiciel).
3) L’APHP pour la préparation des banques d’ARN, l’optimisation de la PCR d’amplification et la réalisation des séquençages NGS sur la plateforme de Institut Universitaire d’Hématologie à l’Hôpital Saint-Louis.

FEDER footer

Catégories : Actualités